Chers Centres de Santé,
Nous voulons tout d’abord vous remercier de l’intérêt que vous portez à ce projet de partenariat entre vous, Centre de Santé de Kinshasa, et nous, Maisons Médicales de Bruxelles.
Merci d’avoir organisé avec RDC Compétence une réunion pour nous faire part de vos contributions suite à notre semaine d’échange en Septembre et vos attentes concernant ce partenariat.
RDC Compétences nous a transmi un rapport avec vos observations. Nous espérons que le Centre de Santé TOMBWA YA MARIA et le centre de santé BOLINGO pourront, eux aussi, nous faire part de leurs observations dans un avenir proche.
De notre côté, après la rédaction de notre rapport de mission, nous avons mis en place des sous-groupes dans chaque maison médicale pour travailler et améliorer notre action en santé communautaire. Nous avons en effet été fort interpellés par votre réseau et le rôle que jouent vos relais communautaires au sein de votre quartier.
C’est pourquoi nous allons essayer d’identifier qui sont nos relais communautaires à Bruxelles et essayer de collaborer avec eux. Merci pour vos témoignages d’expériences et de compétences à ce sujet. Il est quasi sûr que nous vous recontacterons à ce sujet afin de poursuivre et d’améliorer notre réflexion.
Concernant vos observations, nous nous sommes retrouvés le 15 avril pour parcourir le rapport de RDC Compétence. Nous avons quelques questions pour vous ?
a) De quelle manière pouvons-nous échanger sur la prise en charge des patients diabétiques ?
b) De quelle manière pouvons –nous échanger sur l’ambiance et la convivialité des centres ?
c) De quelle manière pouvons-nous échanger sur la co-existence des différents professionnels de santé ? Concernant ce point, vous parlez de changements de comportement suite à notre passage notamment dans les relations entre les médecins et les autres professionnels. Pouvez-vous nous en dire plus ?
d) Le point « référence / contre référence » n’est pas clair pour nous? Pouvez-vous nous expliquer ? Vous parlez de « stratèges ». Qu’est-ce que c’est ? Qui sont-ils ?
Concernant le cadre d’échange entre vous et nous, comment l’envisagez-vous? Avez-vous déjà des propositions à faire ?
De notre côté, suite à votre retour, nous pensons pouvoir témoigner de nos expériences et partager avec vous des supports et contacts. Ces premières propositions qui nous viennent à l’esprit ne sont pas exhaustives. Avez-vous d’autres idées ? Nous continuerons également à réfléchir de notre côté…
Enfin, voulez-vous travailler tous ensemble (les 4 CS de Kinshasa) sur un/des même(s) thème(s) ? Ou alors, indépendamment les uns des autres, sur des thématiques propres à chaque Centre de Santé ?
Merci pour les réponses à nos nombreuses questions et courage dans les différentes actions que vous menez actuellement.
Au plaisir de vous lire bientôt,
Nous vous embrassons chaleureusement,
Les trois maisons médicales pour Liboso
Bonsoir les amis de LIBOSO,
Je prends le train au milieu de la voie car j’étais absente lors de la réunion de notre centre avec RDC Compétence, j’étais en voyage mais je félicite les centres de santé qui étaient présents à cette réunion sans oublier RDC Compétence qui a dirigé la dite réunion. En ce qui concerne la prise en charge des diabétiques puisque c’est de notre centre de santé qu’il s’agit( Elonga). Je vais parler avec eux étant la coordinatrice technique ( de nursing) de l’Armée du Salut pour savoir si réellement il y a des diabétiques qui attendent durant 1heure avant d’être vu par le spécialiste. Pour l’insulinothérapie les patients ne traînent pas autant car une infirmière le fait le matin au fur et à mesure que les diabétiques arrivent. S’agit il des jours de RDV où le médecin diabétologue vient pour la supervision et la consultation des diabétiques. Là , il prend le temps pour vérifier les résultats de glycémie, de glucosurie, les pieds du diabétique et peut être les résultats d’autres examens faits ailleurs si nécessaire pour certains( urée, créatinine, hémoglobine glyquée …). Nous avons beaucoup de diabétiques qui sont suivis au centre de santé Elonga. Le médecin consulte les femmes un jour différent de celui des hommes, tout cela pour chercher à diminuer le temps d’attente de nos patients. Pourriez vous peut être nous dire comment vous assurez la prise en charge de vos patients. Je sais que c’est différent, déjà plusieurs se piquent eux même leur insuline, le nombre de médecins diabétologues est plus élevé chez vous que chez nous. Elonga répondra mieux ou nous dira ce qu’il attend comme échange auprès de vous en matière des diabétiques à prendre en charge. Je suis à GOMA, à l’Est du pays et en lisant votre mail j’y ai répondu . Encore une fois merci pour votre disponibilité et votre ouverture à notre égard.
Clémentine TUMU MABIALA
Coordinatrice Technique SMADS – RDC
PM VIH/SIDA ADS – FM
Tél. : (+243) (0) 99 82 76 567
Bureau : (+243) (0) 14 50 06
E-mail : tumumabiala@yahoo.fr